Suédois

Cette technique de massage est particulièrement appréciée des grands sportifs. Les kinésithérapeutes des sportifs professionnels pratiquent très régulièrement le massage suédois afin de faciliter la récupération, de détendre les muscles et soulager toutes formes de contractures de manière bien plus rapide. Mais ce massage ne s’adresse pas seulement aux professionnels. 

Toutes personnes ressentant de fortes pressions et dont les muscles sont très contractées sont concernées. Il se différencie du massage californien, ou deep tissue, par ses percussions et sa tonicité.

Massage thérapeutique le plus répandu au monde 

S’adressant aussi bien aux sportifs qu’aux personnes particulièrement soumises au stress, le massage suédois est l’une des pratiques les plus répandues au monde. Il est particulièrement efficace en effectuant une percussion et s’applique sur les tissus mous du corps, les articulations et les tendons. Son origine remonte au XVIIIè siècle. Pehr Heinrick Ling, à la fois poète, enseignant et médecin suédois, a employé cette méthode en partant du principe que le massage suédois pourrait jouer un rôle aussi bien sur le corps que sur l’esprit. La séance dure environ une heure. L’objectif est de dissoudre toutes les tensions.




C’est donc un travail dynamique sur les muscles et les articulations. À la demande générale, c’est au niveau du dos que la pression est la plus intense. Cette zone centrale de notre corps, qui ressent les efforts physiques, que ce soit des jambes ou des bras, est par conséquent la zone qui est la plus contractée.

En commençant au niveau des omoplates et des trapèzes, j’effectue pressions et percussions. Les jambes sont également soumises à la pratique du massage suédois. Mais la pression est moins intense. Il s’agira ici de stimuler la circulation sanguine, afin de faciliter la récupération. Les courbatures sont liées à une accumulation d’acide lactique. En favorisant la circulation sanguine et lymphatique, le taux d’acide lactique est très nettement réduit.


Détendre les nœuds musculaires 

La première raison au massage suédois est de naturellement défaire les nœuds musculaires. C’est pour cela qu’il s’adresse aussi bien aux sportifs qu’aux personnes particulièrement tendues, voire anxieuses. La pression accentuée permet de stimuler plus en profondeur les muscles et de détendre réellement toutes ces zones contractées et parfois douloureuses.

La séance se termine toujours par un massage de la tête, avec des points d’accupression au niveau de la nuque et des tempes. En décontractant les muscles et soulageant les tensions au niveau du visage, vous ressortirez totalement soulagée. Votre corps est tonifié, limitant également la déformation des tissus et soulage tout particulièrement les douleurs chroniques.

En résumé, ce massage est tonique mais non agressif. La relaxation est l’un des objectifs principaux de ce massage.