Dos au Miel

Là est sans doute l’une des méthodes de massage les plus ancestrales qui existent. Du moins ce que l’on en sait, même si cette période ne peut être totalement vérifiée. En effet, il faut remonter à environ 4 000 ans pour constater les premiers bienfaits du massage au miel, et en faire l’une des pratiques les plus répandues. 

C’est un réel voyage au Tibet qui vous est proposé. Ce sont les chamans de ce pays asiatique qui l’ont adopté dans un premier temps. Voyons ensemble les bienfaits sur votre corps.

L’application du massage au miel

Comme son nom l’indique, le miel est l’unique ingrédient pour la pratique de ce massage. En employant un nectar liquide, je laisse couler un léger filet le long de la colonne vertébrale. À l’aide du bout de mes doigts, j’étale celui-ci avec une légère pression, en partant du bas de la nuque pour terminer en bas du dos. Avec simplement mes doigts toujours, j’effectue un mouvement en « S », afin de diffuser le miel entre les vertèbres et créer une première sensation relaxante. Je chasse par la suite le nectar avec la paume de mes mains vers l’extérieur. J’effectue par la suite un « décollage » du miel uniquement avec la paume de ma main.



Cette action aura pour simple but, et de manière très douce, de tirer les pores de la peau, les tissus cutanés, et d’ainsi supprimer les toxines qui sont apparues à la surface, grâce à l’application du miel. Le miel utilisé est en général à base d’acacia, ou de châtaignier. Les vertus de ces deux nectars sont bien plus reconnues que toutes autres essences.

Les bienfaits du massage au miel

Le miel a pour but de détoxifier la peau et de stimuler l’ouverture des pores. Ainsi, par le mouvement de « pompage-succion » avec la paume de ma main, je supprime en partie les toxines qui remontent à la surface cutanée. Cette pratique permet également d’activer le système nerveux et immunologique. Ainsi, le souffle est davantage harmonisé, et cela permet même de soulager plusieurs parties du corps dans le prolongement du dos. Cela concernera entre autres l’intestin, les reins et les poumons.

Tout au long du massage, le miel continuera d’avoir des vertus à l’intérieur de votre organisme. Il stimulera notamment le système immunitaire de votre corps, en décuplant le nombre d’anticorps. Mais il s’agit là d’un soin préventif, et non d’un traitement curatif. Le massage et le miel permettent, à travers ces deux actions, d’équilibrer l’énergie corporelle, améliorant ainsi le psychique en combattant une partie du stress accumulé et toutes formes d’anxiété. De plus, tout au long de la séance, vous aspirerez à un moment de détente, d’évasion, de relaxation. L’essence du miel va parfumer votre peau et vous apportera de la sérénité pour le reste de la journée. A la suite de ce soin, je pratique un massage doux à l’huile sur tout le dos.

Relaxation garantie ! 

La méthode d’application est douce, le miel est un produit apprécié de tous, et la séance s’effectue pendant 30 minutes.