L'Ayurvédique Abhyanga

L’Inde est un pays majeur à l’échelle mondiale, pour sa culture, sa démographie, ses épices, mais aussi en matière de massage. La pratique de l’Ayurvédique Abhyanga nous vient tout droit de la médecine traditionnelle indienne « ayurvéda » qui a pour signification « science de la vie ». 

Cette médecine est notamment basée sur l’énergie du corps et régule le tempérament de la personne. Détaillons le massage ayurvédique ensemble.

Un massage en 2 temps

La médecine ayurvédique en Inde se focalise sur l’énergie corporelle et le tempérament de la personne. Ainsi, le massage a pour but unique de réguler les trois éléments du corps, comme cela peut être défini par la culture du pays, à savoir le « Vata » (l’air), le « Pita » (le feu) et le « Kapha » (l’eau). Ces 3 doshas (énergies vitales) sont les éléments composant le corps humain selon la spiritualité du pays. Pour être parfaitement pratiqué, le massage ayurvédique abhyanga se déroule en deux temps. Il est à la fois doux et énergique, un mouvement de pétrissage est pratiqué sur l’ensemble du corps, sur un tempo très précis.



L’huile employée est également très spécifique. Il s’agit d’une huile de sésame, appliquée chaude. Le soin est alors détoxifiant et équilibrant. Il devrait être associé à une hygiène de vie saine, avec une pratique régulière du yoga et une alimentation appropriée. Pour la partie Abhyanga, elle signifie tout simplement et littéralement le « massage à l’huile du corps ». Cette méthode permet ainsi de reconnecter l’esprit au corps, en se relaxant et ressentant les multiples sensations et vibrations lors de la pratique du massage.

Une réelle invitation au voyage 

Le massage ayurvédique abhyanga fait partie de cette catégorie des « massages du monde ». De plus, cette pratique s’inspire beaucoup de la médecine chinoise, qui est reconnue comme l’une des plus douces au monde. Pour bien comprendre son application et ses bienfaits, il me faut développer le concept d’énergie vitale, qui n’est assurément pas explicite dans notre culture occidentale. Au-delà d’un simple voyage en Inde, si je puis dire, c’est surtout le corps et l’esprit qui s’évadent. En Inde, l’énergie vitale est cette part en nous qui joue un rôle essentiel afin de rester en bonne santé et de préserver son organisme.

Ainsi, pour pratiquer un massage sur-mesure, lors de la première séance, je m’atèle à déceler toutes les zones de votre corps qui pourraient expliquer une gêne au niveau de la circulation énergétique et cibler les éventuels blocages. Pour ce faire, je pratique des gestes sur vos centres énergétiques, également nommées « chakras ». On en dénombre 7. Le premier, chakra racine, se situe dans la partie basse de notre corps, remontant jusqu’aux genoux, si vous êtes en position de méditation. Cette première zone concerne alors la santé, la prospérité, la patience, ou encore, l’ingéniosité. Sans tous les nommer, je détaillerai le 7ème chakra, qui est par conséquent le sommet de la tête et qui véhicule notamment comme émotions la gratitude, l’acceptation de soi, la paix, ou encore la compassion et l’harmonie.

Les bienfaits du massage Abhyanga 

La pratique de ce massage tout droit venue d’Asie permet de tonifier les muscles, d’assouplir les articulations et de nettoyer le corps.

En se repérant par rapport aux chakras, mais également aux quatorze nadis et cent-sept marmas, qui sont les zones qui influent directement sur l’énergie vitale, le praticien facilite également la circulation sanguine et soulage quelques douleurs articulaires. Mais les bienfaits sont davantage émotionnels. En souhaitant cette pratique, vous soulagerez toutes vos crispations quotidiennes, pour revenir à l’essentiel, l’harmonie entre le corps et l’esprit. Évadez-vous et relâchez-vous le temps d’une séance.

Réappropriez-vous votre corps et chassez toutes émotions négatives. Le massage ayurvédique abhyanga permet ainsi de favoriser le sommeil, de stimuler le système nerveux.

C’est un réel moment de détente que vous offrirez à votre corps et à vos émotions.